Rome insolite

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Titien

Écrit par Les Secrets de Rome le .

Titien

Scuderie del Quirinale jusqu'au 5 juin 2013.

Les Scuderie présentent une exposition anthologique de Titien (1485-1576), maître de la peinture vénitienne, expliquant l'oeuvre complet du maître. Titien, universellement reconnu un des plus grands maîtres de la Renaissance européenne, raconté par ses chef-d'oeuvres de ses débuts à Venise dans les ateliers de Giovanni Bellini et Giorgione à l'autonomie acquise par les grandes toiles pour les Doges jusqu'au succès à la cours de Ferrare et celle de Mantoue et jusqu'aux commandes de Charles V et de Philippe II à la cour impériale.

Le Concert et la Belle du Palais Pitto de Florence, la Flore des Offices de Florence, la Danaë de Capodimonte de Naples, le Charles V et l'Autoportrait du Prado de Madrid sont parmi les oeuvres les plus connues de Titien qui sont présentées à l'exposition. Celle-ci est conçue pour conclure de manière idéale l'ample projet de relecture de la peinture vénitienne et de réflexion sur le rôle central qu'a eu celle-ci dans le renouvellement de la culture italienne et européenne. Un parcours que les Scuderie ont développé grâce à l'analyse de l'oeuvre des protagonistes de la révolution picturale moderne - d'Antonello de Messine à Giovanni Bellini, de Lorenzo Lotto à Tintoret - dont Titien est le témoignage final et le plus important en tant qu'artiste européen par excellence.

Décennie après décennie, l'entière carrière de Titien sera représentée au plus haut niveau par la mise en valeur de son magistral sens de la couleur et l'évolution de la touche capable de surpasser les limites de l'imaginaire pictural. L'exposition présente non seulement la dimension fondamentale de peintre religieux mais aussi l'activité complexe de portraitiste de la noblesse de l'époque. L'exposition est conçue - grâce au soutien et aux prêts des plus grands musées italiens et étrangers - afin de faire comprendre au grand public l'exception d'un Titien capable d'accorder "la grandeur et la "terribilità" - force terrible - de Michel-Ange, la grâce et beauté de Raphaël et les couleurs propres de la Nature".

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XXIe journées FAI de Printemps

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23 et 24 mars 2013

A Rome et dans toute l'Italie ce week-end aura lieu un évènement culturel particulier : deux jours durant l'association Fondo Ambiente Italiano (Fonds Environnement Italien) ouvrira les portes de monuments habituellement fermés au public et d'un très grand intérêt historico-culturel, cette année plus de 700 dans toute la Péninsule parmi lesquels églises, palais, aires archéologiques, villas, bourgs, jardins, casernes, centrales hydroélectriques et un observatoire astronomique.

Pour consulter la liste de tous les sites ouverts en Italie : http://www.giornatafai.it/elenco-luoghi-aperti-2013.htm

Pour consulter la liste des sites ouverts dans la région romaine le Latium : http://www.giornatafai.it/lazio.htm

Coppedè

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Dans les années 1910-1920, l'architecte et sculpteur florentin Gino Coppedè réalisa un des complexes artistico-architectoniques les plus originaux de Rome. La structure composée d'un ensemble de petits pavillons prend le nom de son inventeur "Quartier" Coppedè, bien que la zone sur laquelle elle se développe soit particulièrement exiguë.

A l'époque Coppedè maîtrisait les différents styles en vogue tels l'Art Nouveau et l'Art Déco tout aussi bien que le répertoire italien des siècles passés avec une prédilection pour le Moyen-Age, le Maniérisme et le Baroque. Il en résulte dans son projet et dans sa réalisation un ensemble unique formé de petits édifices cernés d'une discrète végétation dans lesquels l'Antiquité Grecque et ses motifs mythologiques s'unissent au Moyen-Age de contes de fées. Parfois l'Art Nouveau prédomine par la stylisation d'éléments naturalistes distincts comme le lys, la rose, les clochettes, des rameaux entrelacés en un style plutôt insolite à Rome. S'y retrouvent aussi, dans le Pavillon de l'Araignée par exemple avec ses arcs asymétriques et l'énorme masque sculpté, une influence de la statuaire assiro-babylonienne ou le caractère typique de la Rome pontificale par la présence de deux Madones à l'Enfant mais aussi d'éventuels rappels cinématographiques comme par exemple le dernier édifice construit par Coppedè car remontant à l'année 1926, à la veille de son décès, et qui est la fidèle copie d'une scène du film Cabiria de 1914.

Si donc vous désirez porter vos pas au coeur d'un monde imaginaire constellé de mythes antiques, de fables médiévales et de scènes de films, faîtes donc un arrêt au nord-est du Vieux Rome pour vous laisser enchanter par le Quartier Coppedè.

A Piazza Mincio et ses alentours.

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Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam !

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Rome a un nouvel évêque, le monde catholique un nouveau pape : François.

Josè Mario Bergoglio, jésuite, cardinal argentin et archevêque de Buenos Aires, né en 1934, a ce soir été élu 266e pape de l'Eglise Chrétienne Catholique. Un pape non Européen, dont les premiers mots ont été : "Prions pour notre évêque émérite Benoît XVI. Les cardinaux sont allés me chercher preque au bout du monde. Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité. Avant de vous bénir, je vous demande de prier pour moi."

La Chapelle Sixtine ferme ses portes.

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SixtineLa démission du pape du Siège Pontifical, annoncée par sa Sainte Benoit XVI lui-même le 11 février dernier et officialisée le 28 février par le départ du pape du Vatican qui a rejoint à cette date la résidence pontificale de Castel Gandolfo au sud de Rome, a entraînée bien sûr l'arrivée de nombreux cardinaux, en plus des cardinaux résidents, dans la Ville Eternelle.

Depuis hier matin, 4 mars 2013, les cardinaux électeurs et non-électeurs venus à Rome en vue du Conclave se réunissent en congrégation afin de préparer l'élection pontificale, pour laquelle, il faut le rappeler, il n'y a pas de campagne électorale.

Les cardinaux présents lors de la première journée de réunion, 142 sur les 207 attendus, ont décidé de se réunir quotidienne pendant toute la semaine afin de pouvoir mieux faire connaissance et de pouvoir ainsi lors du Conclave être à même de faire un juste choix. Ils ont également décidé que la Chapelle Sixtine, siège du dit Conclave, fermerait ses portes au public aujourd'hui 5 mars à 13h afin de permettre la préparation de l'élection pontificale.

La date du début du Conclave n'ayant pas encore été annoncée, la Sixtine est donc fermée jusqu'à une date indéterminée et pour bien sûr toute la durée de l'élection.