Rome insolite

Titien

Écrit par Les Secrets de Rome le .

Titien

Scuderie del Quirinale jusqu'au 5 juin 2013.

Les Scuderie présentent une exposition anthologique de Titien (1485-1576), maître de la peinture vénitienne, expliquant l'oeuvre complet du maître. Titien, universellement reconnu un des plus grands maîtres de la Renaissance européenne, raconté par ses chef-d'oeuvres de ses débuts à Venise dans les ateliers de Giovanni Bellini et Giorgione à l'autonomie acquise par les grandes toiles pour les Doges jusqu'au succès à la cours de Ferrare et celle de Mantoue et jusqu'aux commandes de Charles V et de Philippe II à la cour impériale.

Le Concert et la Belle du Palais Pitto de Florence, la Flore des Offices de Florence, la Danaë de Capodimonte de Naples, le Charles V et l'Autoportrait du Prado de Madrid sont parmi les oeuvres les plus connues de Titien qui sont présentées à l'exposition. Celle-ci est conçue pour conclure de manière idéale l'ample projet de relecture de la peinture vénitienne et de réflexion sur le rôle central qu'a eu celle-ci dans le renouvellement de la culture italienne et européenne. Un parcours que les Scuderie ont développé grâce à l'analyse de l'oeuvre des protagonistes de la révolution picturale moderne - d'Antonello de Messine à Giovanni Bellini, de Lorenzo Lotto à Tintoret - dont Titien est le témoignage final et le plus important en tant qu'artiste européen par excellence.

Décennie après décennie, l'entière carrière de Titien sera représentée au plus haut niveau par la mise en valeur de son magistral sens de la couleur et l'évolution de la touche capable de surpasser les limites de l'imaginaire pictural. L'exposition présente non seulement la dimension fondamentale de peintre religieux mais aussi l'activité complexe de portraitiste de la noblesse de l'époque. L'exposition est conçue - grâce au soutien et aux prêts des plus grands musées italiens et étrangers - afin de faire comprendre au grand public l'exception d'un Titien capable d'accorder "la grandeur et la "terribilità" - force terrible - de Michel-Ange, la grâce et beauté de Raphaël et les couleurs propres de la Nature".

Plus d'images correspondants à cet article sur notre page Facebook