PALAIS COLONNA
Joyau du Baroque Romain !
Vu dans l'émission Secrets d'Histoire présentée par Stéphane Bern.
Au XIVe siècle, les Colonna, une des plus anciennes familles de la noblesse romaine dont les origines remontent au XIIe siècle, fit construire une forteresse à Rome. Au XVe siècle, Oddone Colonna devenu pape sous le nom de Martin V est l'instigateur de la renaissance culturelle, urbaine et administrative d'une Rome en ruines suite au séjour avignonais des papes au siècle précédent.
Au XVIIe siècle, le palais est transformé en demeure baroque en l'espace de trois générations et par volonté de Filippo I, le cardinal Girolamo I et Lorenzo Onofrio Colonna. Les célèbres architectes Gian Lorenzo Bernini et Carlo Fontana participeront ainsi à cet immense chantier.
De la même époque date la Galerie Colonna, véritable joyau du Baroque romain, qui accueille une extraordinnaire collection de tableaux des XVe et XVIe siècles. Les artistes présents dans la collection sont parmi les plus importants au monde : Pinturicchio, peintre des appartements du pape Alexandre VI Borgia au Vatican, Hannibal Carrache, peintre du Palais Farnèse, Tintoret, Bronzino, le Guerchin, Véronèse, Vanvitelli et bien d'autres encore.