Rome insolite

La Chapelle Sixtine ferme ses portes.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

SixtineLa démission du pape du Siège Pontifical, annoncée par sa Sainte Benoit XVI lui-même le 11 février dernier et officialisée le 28 février par le départ du pape du Vatican qui a rejoint à cette date la résidence pontificale de Castel Gandolfo au sud de Rome, a entraînée bien sûr l'arrivée de nombreux cardinaux, en plus des cardinaux résidents, dans la Ville Eternelle.

Depuis hier matin, 4 mars 2013, les cardinaux électeurs et non-électeurs venus à Rome en vue du Conclave se réunissent en congrégation afin de préparer l'élection pontificale, pour laquelle, il faut le rappeler, il n'y a pas de campagne électorale.

Les cardinaux présents lors de la première journée de réunion, 142 sur les 207 attendus, ont décidé de se réunir quotidienne pendant toute la semaine afin de pouvoir mieux faire connaissance et de pouvoir ainsi lors du Conclave être à même de faire un juste choix. Ils ont également décidé que la Chapelle Sixtine, siège du dit Conclave, fermerait ses portes au public aujourd'hui 5 mars à 13h afin de permettre la préparation de l'élection pontificale.

La date du début du Conclave n'ayant pas encore été annoncée, la Sixtine est donc fermée jusqu'à une date indéterminée et pour bien sûr toute la durée de l'élection.

Depuis sa construction sous le pontificat de Sixte IV Della Rovere au XVe siècle, la Chapelle Sixtine a été choisie par le Vatican pour être le siège du Conclave. Quel meilleur endroit pour cette si importante élection du pasteur de la Chrétienté catholique que la Sixtine, chapelle avant tout et, il faut le répéter, encore aujourd'hui consacrée et siège de la célébration de la sainte messe ? En effet, durant le Conclave, c'est le Saint Esprit que les cardinaux prient afin qu'Il guide au mieux leur choix dans l'élection du nouveau Souverain Pontife.

Le Vatican annonce que 115 cardinaux participeront au Conclave et seront donc aussi bien électeurs que éligibles. 

C'est depuis le XIIe siècle que les électeurs du nouveau pape sont enfermés "cum clave", littéralement "à clef", c'est-à-dire en Conclave. Depuis le règne du Bienheureux Jean-Paul et sur sa propre décision, les cardinaux sont toutefois libérés de la Sixtine après chaque journée de Conclave alors qu'auparavant ils restaient enfermés jours et nuits jusqu'au moment où le pape était élu.

Les musées du Vatican restent ouverts et vous pourrez donc participer durant le Conclave aux visites guidées que nous proposons : www.lessecretsderome.com. La Chapelle Sixtine vous sera illustrée grâce à des photographies via ipad qui vous permettront de découvrir en détails les fresques de Botticelli, Pérugin, Ghirlandaio et leurs compagnons relatant la vie de Moïse et celle de Jésus et bien sûr celles du célébrissime Michel-Ange décrivant la Création du monde, la vie de Noé et le Jugement Dernier. La Basilique Saint-Pierre reste à ce jour ouverte au public jusqu'à ce que les exigences du Vatican entraîne sa fermeture.

Plus d'images correspondant à cet article sur notre page Facebook.