Rome insolite

Coppedè

Écrit par Les Secrets de Rome le .

copped

Dans les années 1910-1920, l'architecte et sculpteur florentin Gino Coppedè réalisa un des complexes artistico-architectoniques les plus originaux de Rome. La structure composée d'un ensemble de petits pavillons prend le nom de son inventeur "Quartier" Coppedè, bien que la zone sur laquelle elle se développe soit particulièrement exiguë.

A l'époque Coppedè maîtrisait les différents styles en vogue tels l'Art Nouveau et l'Art Déco tout aussi bien que le répertoire italien des siècles passés avec une prédilection pour le Moyen-Age, le Maniérisme et le Baroque. Il en résulte dans son projet et dans sa réalisation un ensemble unique formé de petits édifices cernés d'une discrète végétation dans lesquels l'Antiquité Grecque et ses motifs mythologiques s'unissent au Moyen-Age de contes de fées. Parfois l'Art Nouveau prédomine par la stylisation d'éléments naturalistes distincts comme le lys, la rose, les clochettes, des rameaux entrelacés en un style plutôt insolite à Rome. S'y retrouvent aussi, dans le Pavillon de l'Araignée par exemple avec ses arcs asymétriques et l'énorme masque sculpté, une influence de la statuaire assiro-babylonienne ou le caractère typique de la Rome pontificale par la présence de deux Madones à l'Enfant mais aussi d'éventuels rappels cinématographiques comme par exemple le dernier édifice construit par Coppedè car remontant à l'année 1926, à la veille de son décès, et qui est la fidèle copie d'une scène du film Cabiria de 1914.

Si donc vous désirez porter vos pas au coeur d'un monde imaginaire constellé de mythes antiques, de fables médiévales et de scènes de films, faîtes donc un arrêt au nord-est du Vieux Rome pour vous laisser enchanter par le Quartier Coppedè.

A Piazza Mincio et ses alentours.

Plus d'images correspondant à cet article sur notre page Facebook