Galerie Borghèse jusqu'au 25 mai 2014.
Parc Villa Borghese à deux pas de la place d'Espagne (métro Spagna) et de la place du Peuple (métro Flaminio).
La Villa du Pincius, colline de Rome, noble scénario de chefs-d'oeuvre majeurs de l'art antique et moderne est, par définition, le lieu par excellence de la sculpture grâce à la présence dans la collection d'exemples majeurs de l'époque grecque et romaine, de la Renaissance, du Baroque et du Néoclassicisme. Dans ce panorama de la sculpture à travers les siècles, dans lequel est fortement présente la statuaire ayant pour thème la figure humaine, il manque toutefois un unique exemple : la façon dont celle-ci a été conçue et interprétée au XXe siècle.
A cette idée est dédiée l'exposition, qui cerne le chaînon manquant du parcours dans l'oeuvre de Alberto Giacometti : son esthétique, représentative de la scuplture du XXe siècle, est le continuum à travers lequel se concrétise la représentation de la sculpture de la figure humaine.
Voici donc le contexte suggestif de l'exposition sur Alberto Giacometti, sculpteur et artiste suisse, visionnaire, onirique et surréaliste, qui laissa un signe indélébile dans l'art du XXe siècle.
L'exposition raconte à travers 40 oeuvres l'artiste et son oeuvre, ainsi mis en dialogue avec les chefs-d'oeuvre présents dans la galerie et qui fournissent un panorama exhaustif de la façon dont a été interprété le concept de "statue" au cours des siècles.
Parmi les oeuvres exposées Femme qui marche II (1936, collection Peggy Guggenheim à Venise), Buste de Diego (1954, Centre Pompidou à Paris) et Femme de Venise V (1956, collection privée) et une intéressante collections de dessins de l'artiste.
Exposition organisée par Anna Coliva, directrice de la galerie, et par Christian Klemm, illustre spécialiste de l'oeuvre de Giacometti et auteur des monographies les plus importantes sur l'artiste.