Simon Hantai à la Villa Médicis
Simon Hantai à la Villa Médicis.
Académie de France à Rome, à 2 pas du métro Spagna.
Exposition jusqu'au 11 mai 2014.
Pour la première fois en Italie, une exposition consacrée à l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle, le peintre Simon Hantaï.
Programmée six ans après le mort de l’artiste, cette exposition, dont le commissariat est assuré par Éric de Chassey, directeur de la Villa Médicis, est conçue et réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou. Elle prolonge la rétrospective qui s’y est tenue, du 22 mai au 2 septembre 2013.
Quarante de ses œuvres de formats divers, réalisées entre 1958 et 2004, sont présentées dans les Grandes Galeries de la Villa Médicis. Simon Hantaï est né en Hongrie en 1922 et mort à Paris en 2008. Après un séjour d’un an en Italie en 1948, il émigre en France, où il rencontre André Breton. Proche à ses débuts du surréalisme, Hantaï s’en éloigne dans les années 1950 pour développer un travail abstrait. Simon Hantaï est reconnu comme le créateur de la technique du “pliage comme méthode”. Il a représenté la France à la Biennale de Venise de 1982. Le Centre Georges Pompidou a consacré deux rétrospectives à Simon Hantaï, en 1976 et en 2013. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris possède une importante collection de ses œuvres.
Nous vous rappelons que vous pouvez visiter la Villa Médicis, Académie de France à Rome, ses jardins, les appartements Médicis, la gypsothèque et le "studiolo" du cardinal Ferdinand de Médicis avec Les Secrets de Rome. Réservation anticipée obligatoire. Plus d'informations : https://www.lessecretsderome.com/villa-medicis