Ostia Antica secrète : plus grande que Pompéi !
Ostia Antica secrète : plus grande que Pompéi !
La découverte de la Surintendance archéologique de Rome : "Au Ier siècle avant JC, le Tibre ne fermait pas la ville au nord mais la coupait en deux." Une équipe de chercheurs italiens et anglais.
Une partie de Ostia Antica découverte et jusqu'alors secrète, plus grande que Pompéi. De récentes recherches archéologiques révèlent en effet que la zone était plus vaste que l'on ne pensait. La Surintendance archéologique de Rome parle de "résultats exceptionnels".
Tours, entrepots, nouvelles murailles et routes jusqu'alors inconnus. Ostia Antica "devient véritable ville" et révèle toute sa grandeur, comme personne ne l'avait imaginé jusque-là. Pour la première fois son tracé original dépasse les berges du Tibre et arrive jusqu'à Isola Sacra, dans la zone septentrionale du fleuve. Une découverte archéologique "exceptionnelle" de fouilles commencées en 2007, à quelques kilomètres de l'aéroport international Léonard de Vinci, par une équipe d'archéologues italiens et anglais qui a entrepris des recherches géophysiques qui s'étendent entre les anciens débarcadères maritimes de Portus et Ostia.
"Le projet débute en 1962 et les résultats retentissants permettent de très bons espoirs pour le futur", affirme la surintendante des biens archéologiques de Rome, Mariarosaria Barbera, "même si les recherches n'auront plus lieu sous forme de campagnes de fouilles archéologiques aujourd'hui impossibles mais de fouilles ciblées grâce aux résultats des recherches géophysiques". Découvrez les photos !
Article La Repubblica.
Venez visiter Ostia Antica, l'autre Pompéi, avec Les Secrets de Rome en privé ou en mini groupe et découvrez la vie quotidienne chez les Romains en famille avec vos enfants et petits-enfants.