La bibliothèque infinie. Les lieux du savoir à l'époque antique.
Au Colisée du 14 mars au 5 octobre 2014.
L'exposition, organisée par Rossella Rea et Roberto Meneghini, documente, grâce à 120 objets parmi lesquels des statues, reliefs, instruments et supports d'écriture, l'évolution du livre et de la lecture dans le monde greco-romain à partir de la période hellénistique (IV-IIe s. av. JC) jusqu'à la fin de l'Antiquité ainsi que des lieux publiques et privés où s'échangeait et était conservé le savoir.
A cette occasion, les déambulatoires monumentaux du Colisée seront recouverts des armaria, les antiques bibliothèques, et d'images des espaces dédiés à la culture en une installation scénographie inédite. L'exposition naît des résultats de deux importants chantiers de fouilles archéologiques : la découverte à Rome des Auditoriums de Hadrien sur la place de la Madonne de Lorète qui a eu lieu en 2008 à l'occasion des fouilles préventives pour la construction de la ligne C du métro, et l'exigence de reconstituer dans un contexte unitaire les résultats des fouilles archéologiques jusqu'alors effectuées, etc celles en cours, dans le Templum Pacis - Forum de la Paix, ndlr - le long de la Via dei Fori Imperiali et qui ont fourni des découvertes inédites, présentées ici pour la première fois.
L'exposition est promue par la Surintendence Spéciale pour les Biens Archéologiques de Rome et par la Surintendance Capitoline aux Biens Culturels, en collaboration avec les Editions Electa.
Nous vous rappelons en cette occasion que vous pouvez visiter le Colisée, sans attente à l'entrée, avec Les Secrets de Rome lors des visites guidées Colisée, Forum, Palatin et Les Secrets du Colisée; cette dernière visite vous emmenant dans les entrailles du Colisée, souterrains desquels surgissaient gladiateurs et animaux sauvages pour les combats sur l'arène.