Claude empereur. Messaline, Agrippine et les ombres d'une dynastie.
Claude empereur. Messaline, Agrippine et les ombres d'une dynastie.
Musée de l'ARA PACIS en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, exposition à Rome jusqu'au 27 octobre 2019.
Adresse : Lungotevere in Augusta.
L'exposition présentée l'hiver dernier à Lyon, Lugdunum ville de naissance de Claude, premier des empereurs romains à ne pas être d'origine italique, est actuellement à Rome au musée de l'Ara Pacis - monument romain d'une importance majeure lui aussi.
La vie et le règne de Claude est présentée de façon très intéressante en s'appuyant sur les personnes qui entouraient cet empereur à l'histoire très discutée et particulièrement en mettant en avant Messaline et Agrippine mineure, épouses successives et très controversées de Claude.
Personne n'aurait pensé qu'un jour Claude, resté dans l'ombre des empereurs Tibère et Caligula, serait devenu empereur à son tour à l'âge avancé - pour l'époque - de 50 ans !
L'existence de Claude est marquée d'un destin singulier qui le place face à des évènements exceptionnels : crimes de sang, intrigues de cour, choix politiques complexes.
Aidé par le travail des historiens et archéologues, l'exposition présente Claude sous une nouvelle lumière loin de l'image sombre et peu élogieuse transmise par les auteurs antiques.
Plus d'informations : http://www.arapacis.it/en/mostra-evento/claudio-imperatore