Année Sainte de la Miséricorde
En ce jour de la fête de Marie, célébrée en Italie cet après-midi et ce depuis 1854 lors de la mise en place du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX, le Jubilé extraordinaire a officiellement commencé ce matin lorsque le pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre.
Le pape émérite Benoît XVI était également présent à cette cérémonie.
Dans son homélie, le Pape François a rappelé que « l’histoire du péché n’est compréhensible qu’à la lumière de l’amour qui pardonne. Si tout restait cantonné au péché, nous serions les plus désespérées des créatures, alors que la promesse de la victoire de l’amour du Christ enferme tout dans la miséricorde du Père » (…) La Vierge Immaculée est devant nous un témoin privilégié de cette promesse et de son accomplissement ».
Les autres Portes Saintes de Rome seront ouvertes dans quelques jours ainsi que pour la première fois plusieurs autres Portes Saintes dans le monde, qui apportent l'absolution plénière.
Cette année de pèlerinage durera jusqu'au 20 novembre 2016.
Si vous souhaitez franchir la Porte Sainte de Saint-Pierre au Vatican, il est nécessaire que vous vous inscriviez.
Les autres Portes Saintes, comme d'ordinaire, sont accessibles librement.
Ce soir pour rappeler les enjeux climatiques un spectacle de lumières a lieu place Saint-Pierre par la projection de photographies d'auteurs sur la façade de la basilique.