Rome insolite

Désirs et Volupté à l'époque victorienne

Écrit par Les Secrets de Rome le .

alma-tademachiostrobramante

Désirs et Volupté à l'époque victorienne.

Sous ce nom était présentée cet hiver au Musée Jacquemart André à Paris une exposition sur les peintres anglais du XIXe siècle qui ont célébré, dans l'atmosphère puritaine de l'époque victorienne (1837-1901), la femme.

Ces peintres, dont Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Sir Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou Albert Moore (1841-1912), célèbrent le "culte de la beauté" à travers leur sensibilité par un art qui contraste avec la rudesse de cette époque et sa rigueur morale : retour à l'Antiquité, femmes dénudées, peintures décoratives somptueuses, expressions poétiques et littéraires avec des compositions médiévales, héritières des préraphaélites ...

La quête esthétique est le maître-mot de ces artistes qui ont fait de la beauté un absolu et un art de vivre. Le sujet principal de ce mouvement artistique, dénommé "Aesthetic Movement", est la femme. Son corps n’est plus entravé comme dans la vie quotidienne, mais nu, il symbolise une forme de volupté et de désir féminin. Dépeintes dans un cadre de vie réinventé, les femmes se muent en héroïnes antiques ou médiévales. Une nature luxuriante et des palais somptueux servent de décors à ces femmes sublimes, lascives, sensuelles, amoureuses, bienfaisantes ou maléfiques. La peinture devient un rêve éveillé, foisonnant de symboles.

Les œuvres exposées au Cloître de Bramante, dont certaines sont de véritables icônes de l’art britannique (Les Roses d’Héliogabale d’Alma-Tadema, Les Jeunes filles grecques ramassant des galets au bord de la mer de Leighton, Un Quartet d’Albert Moore, Andromède de Poynter…), appartiennent à l’une des plus importantes collections de peinture victorienne en main privée : la collection Pérez Simón.

Bonne fête à toutes les femmes !

Alma-Tadema et les peintres du XIXe siècle anglais, la collection Pérez Simón
Chiostro del Bramante, à deux pas de la place Navone
Arco della Pace, 5
Exposition jusqu'au 6 juin 2014