DEUX SITES ROMAINS POUR UN ARTISTE FRANÇAIS
Auguste Rodin (Paris 1840 - Meudon 1917) s'invite à Rome, jusqu'au 25 mai 2014.
Demain 18 février aux Thermes de Dioclétien, à 2 pas de Termini, s'ouvrira une exceptionnelle exposition du célèbre artiste du XIXe s. : "Rodin. Le Marbre, la Vie." Grâce au Musée Rodin de Paris et après son très grand succès au Palazzo Reale de Milan, elle présente plus de soixante oeuvres en marbre et constitue l'exposition la plus complète jamais présentée des marbres d'Auguste Rodin, l'un des artistes, avec Michel-Ange, les plus révolutionnaires de la tradition plastique moderne.
Ce 18 février sera le jour du 450e anniversaire de la mort de Michel-Ange, qui a laissé sa marque indélébile dans les Thermes de Dioclétien par la création de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs dans le frigidarium et le tepidarium des thermes. Dans les autres salles de ceux-ci fut créé par Michel-Ange également le Couvent des Chartreux, dont il est possible encore aujourd'hui d'admirer le cloître, inséré dans le parcours du musée.
Rome a été fondamentale dans la formation de Rodin, dans les oeuvres duquel se lit toute l'influence du génie de Michel-Ange; à commencer par la Chapelle Sixtine où Rodin découvrit le "poids des vides et des pleins" dans la peinture du célèbre artiste italien et du Moïse de Michel-Ange conservé dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens Rodin reprend la mise en scène, sans oublier l'effet du "non-finito" michelangelesque qui pour le maître français aura une valeur pratique pour capturer la lumière et la refléter sur les superficies finies.
Non loin de là, le même jour, à la Galerie Nationale d'Art Moderne, près du parc Villa Borghèse, se tiendra une exposition retraçant l'influence de Rodin sur la sculpture italienne des premières décennies du XXe s. : "D'après Rodin. Sculpture italienne du début du XXe s."
L'exposition propose de (re)découvrir des oeuvres d'artistes italiens présents pour la plupart dans les collections de la GNAM, parmi lesquels Medardo Rosso, lié au sculpteur français par des sentiments conflictuels et d'admiration; d'autres collections aussi bien publiques que privées proviennent des oeuvres d'artistes qui ont trouvé dans la plastique de Rodin un modèle d'inspiration et ce jusqu'aux années 1940.
Thermes de Dioclétien, Viale Enrico De Nicola 79, métro Termini ou Repubblica.
GNAM, Viale delle Belle Arti 131, métro Spagna.