Rome insolite

Modigliani, Soutine et les artistes maudits. La collection Netter.

Écrit par Les Secrets de Rome le .


modiglianiFondazione Museo di Roma Palazzo Cipolla jusqu'au 6 avril 2014.

Après le grand succès à la Pinacothèque de Paris et au Palais Royal de Milan, l'exposition "Modogliani, Soutine et les artistes maudits. La collection Netter" est maintenant à Rome. Pour la première fois il est possible d'admirer les chefs-d'oeuvre appartenant à la riche collection de Jonas Netter (1867-1946), fin connaisseur de talents.

L'exposition présente plus de 120 oeuvres d'extraordinaire beauté : Modigliani mais aussi Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Jisling et d'autres artistes qui vécurent et peignirent à Montparnasse au début du XXe siècle durant les "années folles", durant lesquelles le célèbre quartier parisien devint le centre culturel d'avant-garde et lieu de rencontre d'artistes et intellectuels. Dans ce tourbillon de changements et de transformations, Jonas Natter eu certainement un rôle fondamental.

De Modigliani Netter admira l'originalité du génie créatif, aima profondément ses visages féminins stylisés sur de longs cous fuselés. Le parcours d'exposition confronte les chefs-d'oeuvre acquis au cours de sa vie de collectionneur qui, fasciné par l'art et la peinture, devint un amateur éclairé grâce à la rencontre avec le marchand d'art et poète polonais Léopold Zborowski, qui lui suggéra des oeuvres d'artistes qui n'étaient pas célèbres mais que Netter, qui était représentant, pouvait se permettre d'acheter. Grâce à lui Netter entra en contact avec ces grands artistes, dont la production le fascina et le poussa à acheter au marchand d'art de nombreuses oeuvres.

De tous les peintres avec lequel il fut en contact, le collectionneur alsacien fut le plus marqué par l'art du jeune Livournais et fut parmi les premiers à acquérir ses oeuvres. De Modigliani Netter admira l'originalité du génie créatif, il aima profondément ses visages féminins stylisés sur de longs cous fuselés comme Elvire avec un col blanc de 1918 et la Jeune fille en habit jaune de 1917 exposés avec le Portrait de Zborowski de 1916 et Portrait de Soutine réalisé en 1916 après la rencontre entre les deux artistes qui nouèrent une solide amitié au à tel point que ce fut Modigliani a présenter Soutine à Netter. De celui-ci sont exposé plus de vingts tableaux à l'huile parmi lesquels l'Homme au chapeau, L'Escalier rouge à Cagnes et La folle.

De même Netter découvrit les tableaux de la "période blanche" de Utrillo, en particulier des vues parmi lesquelles la Place de l'église à Montmagny, l'Eglise de périphérie et la Rue Muller à Montmartre, toutes exposées. Netter décida de protéger cet éternel enfant désenchanté amoureux de sa mère, Suzanne Valadon, peintre talentueuse et originale, elle aussi exposée ici avec des oeuvres telles Ketty nue et l'Eglise de Neyron. Il ne faut surtout pas oublier que même si aujourd'hui ces oeuvres sont considérées comme des chefs-d'oeuvre absolus de l'art, ce n'était absolument pas le cas pour les contemporains de Netter, qui eut donc une intuition artistique encore plus révolutionnaire.