Les portraits des Saints Artistes sous la direction de Carlo Maratta
Les portraits des Saints Artistes sous la direction de Carlo Maratti pour l'Académie de Saint-Luc,
Exposition à l'Académie de Saint-Luc (près de la Fontaine de Trevi) jusqu'au 15 février 2014,
Piazza dell'Accademia di San Luca.
Au cours la conférence internationale "Maratti et l'Europe" qui s'est tenue à Rome les 11 et 12 novembre derniers, l'exposition Les Portraits de Saints Artistes sous la direction de Carlo Maratti pour l'Académie de Saint-Luc, organisée à l'occasion de l'anniversaire des trois cents ans de la mort du peintre Carlo Maratti ou Maratta (Camerano 1625 - Rome 1713). L'exposition a lieu à l'Académie et présente un noyau de douze portraits de bienheureux et saints artistes, restaurés pour l'occasion, réalisés sous la direction du peintre originaire des Marches et qu'il a donné au moment de son élection comme Prince perpétuel de l'institution académique au cours de l'Année Sainte en 1700.
Les effigies, exécutées par l'atelier de l'artiste, représentent les saints sculpteurs Nicodème, Claude, Nicostrate, Symphorien, Castorius et les peintres et miniaturistes saints Lazare moine, Méthode, Dunstan, Félix de Valois, Maria Maddalena de' Pazzi et les bienheureux Fra Giovanni da Fiesole, le célèbre Fra Angelico, et Jacques Griesienger.
Les douze toiles, à l'origine quatorze, peu connues même des spécialistes, constituent une occasion de réflexion sur le mécanisme complexe de production de l'atelier de Maratti, un véritable laboratoire où circulaient des dizaines d'élèves de diverses générations et provenances, dont les "manières" se conformaient au modèle du maître, circonstance qui détermine aujourd'hui la difficulté d'attribution des oeuvres.
Dans la série, présentée à l'exposition, de qualité non homogène, se détachent des oeuvres d'une élégance raffinée qui portent à croire à la participation à l'exécution de certains parmi les plus importants collaborateurs et interprètes du classicisme de Maratti.