Rome insolite

Antoniazzo Romano, un itinéraire à la découverte du grand peintre de la Renaissance.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

barberiniantoniazzoromano

Exposition au Palais Barberini jusqu'au 2 février 2014.

Antonio Aquili dit Antoniazzo Romano (1435/40-1508) fut protagoniste et chef d'une école importante à Rome, actif dans l'Urbs et dans le territoire du Latium pendant près d'un demi-siècle jusqu'à la première décennie du XVIe siècle; sa célébrité est liée à une production d'oeuvres de dévotion d'un très haut niveau et au rôle d'habile entrepreneur de son propre atelier.

Lié à la commande religieuse, il accorda les nouveautés de la Renaissance à la tradition picturale de dévotion à travers les rencontres et les collaborations avec Domenico Ghirlandaio, Melozzo da Forli et Pérugin, occasion de sollicitations et tournants fondamentaux dans son activité de peintre. Sa riche production est composée de retables grandioses, cycles de fresques et surtout petits tableaux de dévotion privée qui reproposent les thèmes de la tradition médiévale romaine comme les icônes de style byzantin de la Vierge, le culte du Christ Sauveur bénissant, la copie de célèbres mosaïques.

Son atelier fut un centre actif capable de répondre à l'intense demande d'images sacrées de la société romaine du XVe siècle, dont les prélats de la Curie et les seigneurs de province, les communautés et ordres religieux, exposants de nationalités étrangères comme français et espagnols. Les raisons de son succès pendant de nombreuses décennies se fondent sur la savante union de tradition et d'innovation. L'exposition se développe à travers des sections qui documentent l'entière activité de l'artiste et les tournants fondamentaux dans sa production en un parcours chronologique et thématique.

Pour compléter l'exposition, un itinéraire citadin accompagne le visiteur à la découverte des principaux témoignages de ses peintures en divers lieux de Rome. Antoniazzo fut appelé à décoré les lieux sacrés les plus importants de la ville : des basiliques des Saints-Apôtres, de Sainte-Croix-de-Jérusalem, de Saint-Jean-de-Latran, au Panthéon, aux églises du Janicule de Saint-Pierre in Montorio et Saint-Onofrio, l'oeuvre de Antoniazzo représente la Renaissance romain.

Les oeuvres suivantes seront mis en valeur par des panneaux informatifs :

Basilique des Saints-Apôtres, chapelle du cardinal Bessarione
Piazza dei Santi Apostoli, 51
Antoniazzo Romano et atelier, Histoires de saint Michel Archange, 1464-1467.

Panthéon
Piazza della Rotonda
Annonciation Eglise Saint-Pierre in Montorio
Piazza di San Pietro in Montorio 2 Sainte Anne Metterza, fin XVe siècle

Eglise de Sant'Onofrio
Piazza di S. Onofrio 2
Annonciation, XVe siècle, copie de l'Annonciation de la Chambre de Sainte Catherine de la Minerve

Paroisse de Sainte-Marie-Majeure à Saint-Vito
Via Carlo Alberto 47
Madonne et saints Crescenza et Modeste, saints Sébastien, Marguerite et Vito, XVe siècle

Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem
Piazza di Santa Croce in Gerusalemme 12
Histoires de la Vraie Croix, XVe siècle

Basilique Saint-Jean-de-Latran Piazza di San Giovanni in Laterano
Ciborium, XVe siècle