Rome insolite

Perles de l'Impressionnisme

Écrit par Les Secrets de Rome le .

impressionnismenationalgalleryofart

Peintures de la National Gallery of Art de Washington.
Exposition au Musée de l'Ara Pacis jusqu'au 23 février 2014.


A Rome, unique étape européenne, pour la première fois les chefs-d'oeuvre de la collection impressionniste et post-impressionniste de la National Gallery of Art de Washington. L'exposition Perles de l'Impressionnisme naît de la rencontre et de la collaboration de deux grandes institutions, Rome Capitale - Division Culture, Création et Promotion Artistique, et la National Gallery of Art de Washington.

Vers la fin des années 1920, un des plus importants exposants du capitalisme américain, entrepreneur et banquier, Andrew W. Mellon, initia ce qui par la suite serait devenu une des collections d'art les plus importantes du monde, avec l'ambition d'embrasser le meilleur de l'art européen du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Après sa mort, en 1937, ses enfants, Paul et Ailsa, héritèrent de la collection et cultivèrent la même passion que leur père, enrichissant ce qui pour nous est connue aujourd'hui comme Collection Mellon et est conservée, suite à une donation, à la National Gallery of Art de Washington.

Les artistes français en général et les impressionnistes et post-impressonnistes en particulier ont toujours eu une grande prééminence dans la collection Mellon, qui compte les chefs-d'oeuvre les plus importants de ces artistes. En effet, des artistes tel Manet, Monet, Degas, Renoir, Boudin, Pissarro, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Gauguin, Van Gogh et Seurat sont présents à l'exposition de l'Ara Pacis. Celle-ci réalise un focus sur les oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes de la Collection. C'est ainsi que naît un parcours unique dans son genre, rendu possible grâce au prêt de 68 oeuvres, avec l'intention de présenter au grand public une exposition qui veut communiquer un point de vue différent et exclusif, c'est-à-dire celui d'une collection d'art privée présentant des oeuvres d'art acquises selon l'idée et le goût totalement personnels du collectionneur avec la force communicative que seuls les grands chefs-d'oeuvre possèdent.

Plus d'informations (anglais) ici