Cléopâtre. Rome et le charme de l'Egypte
Cléopâtre. Rome et le charme de l'Egypte.
Exposition au cloître de Bramante jusqu'au 2 février 2014.
Cléopâtre revient à Rome après 13 ans : la dernière exposition de relief dédiée à la Reine d'Egypte remonte en effet à l'an 2000, lorsque la Fondation Memmo dédia un hommage à Cléopâtre, enregistrant un record absolu de visiteurs pour les expositions romaines. Signe de la passion et de l'enthousiasme que Cléopâtre, encore aujourd'hui, est capable de susciter. A deux mille ans de sa mort, le charme et le charisme de la reine égyptienne restent intacts.
Les plus importants musées du monde ont unis leurs forces en se privant d'oeuvres prestigieuses pour quelques mois pour réaliser une des plus suggestives et spectaculaires exposition de l'année. Le Musée Egyptien de Turin, les Musées du Vatican et les Musées du Capitole. Le Musée National Romain, le Musée Archéologique National de Naples, le Musée Egyptien de Florence. Et aussi le British Museum de Londres, le Musée du Louvre de Paris, le Kunsthistorisches Museum de Vienne.
L'exposition outre raconter la vie de Cléopâtre, approfondit pour la première fois le rapport entre Cléopâtre et Rome lorsque âgée d'à peine plus de vingt ans elle conquit d'abord Jules César puis Marc Antoine, ouvrant de fait la voie à ce rapport entre pouvoir et sexe qui se répètera à l'infini dans l'histoire de la politique du monde entier. Curieuse coïncidence - mais pas trop - la coexistence dans la même ville et durant la même période de l'exposition sur Auguste - aux Scuderie du Quirinal, ndlr - ennemi implacable de Cléopâtre. Il semble que le destin les veut proches et ennemis pour l'éternité.
Parmi les 180 chefs-d'oeuvre exposés sont à signaler et à ne pas manquer : le portrait de Cléopâtre "Nathan", exposé en Italie pour la première fois, un extraordinaire portrait de Octavie, épouse de Marc Antoine et soeur d'Auguste, retravaillé pour représenter Cléopâtre - celui exposé pour le première fois au monde -, un portrait de la reine d'Egypte très jeune, réalisé probablement lorsqu'elle accéda au trône en 51 av. JC et celui-ci aussi exposé en première mondiale, l'Alexandre le Grand "Guimet" du Musée du Louvre, chef-d'oeuvre de la sculpture hellénistique, un extraordinaire bronze inédit portrait de Alexandre Hélios, fils de Cléopâtre et Marc Antoine, et la spectaculaire mais presque inconnue mosaïque du Nil du Musée de Priverno, Latium, Italie.
Enfin deux cadeaux pour les visiteurs : Valerio Maximo Manfredi, archéologue et écrivain de renommée internationale, racontera l'histoire de Cléopâtre révélant ses secrets et l'audioguide de l'exposition sera offert à tous.
Le parcours d'exposition est subdivisé en neuf sections :
- Cléopâtre. La dernière reine d'Egypte.
- La terre du Nil.
- Les souverains hellénistiques.
- Les dieux et le sacré dans l'Egypte ptolémaïque.
- Les arts; Les protagonistes, les évènements.
- Cléopâtre et Rome. L'égyptomania.
- Nouveaux cultes à Rome.
- Rome conquise : les nouveaux pharaons.
Pour plus d'informations (italien et anglais) ici.