Rome insolite

La redécouverte de l'antique.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

curiejuliaredecouverteantiqueexpo

La redécouverte de l'Antique.

Les aquarelles de Edward Dodwell et Simone Pomardi.
Exposition au Forum romain, Curie Julia jusqu'au 23 février 2014.

Accueillie au British Museum à Londres au printemps dernier, l'exposition, promue par la Surintendance Spéciale pour les Biens Archéologiques de Rome, illustre la réalité et le romantisme des voyages du Grand Tour* à travers des dessins détaillés de monuments, sculptures et magnifiques paysages de ruines, principalement des aquarelles que les deux védutistes réalisèrent au cours de leurs voyages en Grèce en 1805-1806 en plein climat néoclassique.

Les paysages peints représentent un rare témoignage de l'Acropole d'Athènes, des monuments de Mycènes, du port de Corfou et d'autres sites archéologiques comme ils se présentaient à l'époque de la domination ottomane en Grèce, vus à travers le regard de l'archéologue et érudit Edward Dodwell, autodidacte et talentueux aquarelliste, et par l'artiste italien Simone Pomardi, célèbre pour ses aquarelles et de rares peintures à tempera dans lesquelles il a "portraituré" l'antique Rome à l'époque de l'occupation française.

Ces peintures servirent à promouvoir le courant philo-hellénistique du début du XIXe s. soutenu, entre autres, par Lord Byron, qui décrivait la nécessité de redécouvrir l'antique splendeur du classicisme et glorifiait un retour à la liberté de la Grèce à tel point qu'il partit combattre aux côtés des révolutionnaires. L'exposition est présentée dans la grande salle de la Curie, siège du Sénat romain, où encore aujourd'hui il est possible d'admirer le splendide pavement en opus sectile de marbre, d'époque dioclétienne (IIIe s.), et les fragments de peintures byzantines, témoignages de la transformation de la salle, d'une hauteur de 21m, en église dédiée à saint Adrien et aujourd'hui déconsacrée.

Profitez de l'occasion pour découvrir les monuments incontournables du centre des affaires de Rome, le Forum Romain, la vie trépidante des empereurs romains sur le mont Palatin et les combats de gladiateurs au Colisée en visite guidée avec Les Secrets de Rome.

* Voyage effectué en Europe, surtout en Italie et en Grèce, et en Asie Mineure par les jeunes gens de la haute société européenne, et particulièrement allemande et britannique, principalement au XVIIIe et XIXe s. pour parfaire leurs études mais aussi par certains écrivains parmi lesquels Goethe et Alexandre Dumas.