Cézanne et les Artistes du XXe siècle
Complexe du Vittoriano, via di San Pietro in Carcere (piazza Venezia)
Du 5 octobre 2013 au 2 février 2014
Paul Cézanne (né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 et mort à Aix-en-Provence le 22 octobre 1906) est un artiste et peintre post-impressionniste. Il a été le lien entre l'Impressionnisme tardif du XIXe s. et la nouvelle ligne de recherche artistique du XXe s., le Cubisme. Aussi bien Matisse que Picasso ont observé que Cézanne "est notre père a tous".
L'oeuvre intense et monumentale de Paul Cézanne, sa capacité à réduire la forme dans son expression essentielle, sans toutefois oublier l'expérience qui lui a permis de découvrir la luminosité de la couleur, pénètre dans l'art italien du XXe s. en nourrissant la créativité des artistes et la suggestivité diffuse.
En Italie, l'artiste français est perçu à la fois comme un innovateur, père du Cubisme et de l'art pur et comme un classique, proche des grands exemples de la tradition italienne. En outre, dans l'atmosphère de renouveau créé après la Seconde Guerre Mondiale, la tendance à la désintégration de l'image, évidente dans la dernière phase du parcours cézannien, suggère de nouvelles et audacieuses voies à des artistes prêts à affronter les expériences des langages abstraits.
L'exposition propose une confrontation directe entre les oeuvres de Cézanne et celles de certains parmi les plus importants artistes italiens du XXe s. : de Umberto Boccioni, qui voit la leçon de peintre français comme la stimulation fondamentale dans l'urgente nécessité d'un changement, à Giorgio Morandi, cézannien dans le choix de ses thèmes, jusqu'aux artistes qui dans le second après-guerre, influencés par le langage éclectique de la dernière phase de Cézanne, de Afro à Scialoja, Corpora, Morlotti et Pirandello.