Rome insolite

"Chefs-d'oeuvre de l'archéologie" au Château Saint-Ange : récupérations, découvertes, confrontations.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

teteamazone cratere vibiasabina tetebronze

"Chefs-d'oeuvre de l'archéologie" au Château Saint-Ange : récupérations, découvertes, confrontations.

Château Saint-Ange, lungotevere di Castel Sant'Angelo, à 2 pas du Vatican.
Exposition jusqu'au 5 novembre 2013.

Céramiques attiques précieuses et sculptures d'époque archaïque, décorations pariétales antiques et vases monumentaux. Environ quatre-vingt-dix oeuvres sont exposées au Château Saint-Ange pour une grande exposition jusqu'au 5 novembre. Fragments d'une mémoire séculaire qui, enfin, ont été restitués au regard : l'exposition, intitulé "Chefs-d'oeuvre de l'archéologie : récupérations, découvertes, confrontations", permettra au grand public de connaître l'action fondamentale des forces de l'ordre pour la protection et la défense des biens artistiques et archéologiques de l'Italie.

Les oeuvres exposées, en effet, ont été au centre d'importantes activités de récupérations et de redécouvertes, grâces auxquelles il a été possible à des oeuvres archéologiques volées, dérobées lors de fouilles clandestines ou exportées de façon illicite hors d'Italie de réintégrer leurs sites d'origine. Il s'agit de la trente-deuxième édition de l'Exposition Européenne du Tourisme et des Traditions Culturelles, dédiée aux vingts années de collaboration entre les Carabiniers, la Garde des Finances et la Police d'Etat avec le Centre Européen pour le Tourisme, dirigé par Giuseppe Lepore.

C'est donc un parcours de découvertes qui permettra aux visiteurs de comprendre le continuel danger de pillage et de dispersion auquel est exposé l'immense patrimoine italien. Les visiteurs seront aussi à même d'apprécier l'important travail scientifique et de recherche qui suit la redécouverte d'oeuvres archéologiques appartenant aux diverses typologies le plus à risque, c'est-à-dire les marbres, les bronzes, l'orfèvrerie, les fresques, et en même temps l'histoire, très souvent captivante et toujours complexe, de leur retour dans leurs sites d'origine.

Afin que l'exposition soit la plus complète possible, seront exposés non seulement des oeuvres objets de séquestres, d'interception sur le marché des antiques, de restitutions de collections privées ou de musées étrangers mais aussi de quelques oeuvres retrouvées par chance. En outre, les biens récupérés seront présentés en même temps que d'autres semblables du point de vue de la technique d'exécution, du matériau et de la datation, provenant de fouilles scientifiques, afin de fournir des confrontations plus précises.

Article extrait de Il Sole 24 ore.