Caligula. La transgression au pouvoir.
Némi, Musée des Navires Romains, 32km au sud-est de Rome
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 18h30 et Dimanche de 9h à 13h.
La Surintendance des Biens Culturels du Latium, la région romaine - ndlr -, après plus d'un an de travaux, veut rappeler par une exposition le 2000e anniversaire de la naissance de Caius César Germanicus (12-41 ap. JC), le troisième empereur de Rome, passé à la postérité avec le surnom de Caligula - de caligae, en latin petites chaussures, les godillots militaires que son père Germanicus lui aurait fait revêtir enfant, tout comme l'habit militaire, afin de flatter l'armée, en révolte contre l'empereur Tibère, qui aurait proposé à Germanicus de prendre le pouvoir. Caligula régna de 37 à 41 ap. JC, année de son assassinat, personnage parmi les plus célèbres et discuté de l'histoire romaine, dépeint dans l'antiquité de traits obscurs, objet de réélaboration et d'inspiration artistique jusqu'à aujourd'hui. L'historiographie antique nous a fourni une image de lui exagérément despotique voir parfois grotesque, qui a également eu beaucoup d'influence les travaux littéraires et poétiques des époques moderne et contemporaine, du Caligula de Albert Camus à l'interprétation psychanalytique de Sachs.
A cause de la damnatio memoriae, de ce très discuté empereur peu de représentations nous sont parvenus.; en particulier statues et portraits ont été souvent transformés avec les traits de quelque autre membre de la famille, surtout de Claude. Cela pourrait donc être une des rares statues représentant l'empereur en trône celle qui, haute de plus de deux mètres, est exposée, après une délicate restauration, réalisée deux ans après la récupération chanceuse par la Garde des Finances, Groupe de Tutelle du Patrimoine Archéologique.
L'exposition veut montrer l'empereur sous un nouveau jour et en raconter l'histoire en soulignant ses origines, à la base des développements successifs de sa vie, les caractéristiques, qui le distingue fortement des autres membres de sa dynastie, et l'influence de son personnage dans la culture moderne et contemporaine : le thème dominant de l'exposition est "Caligula, la transgression au pouvoir".
L'exposition sera en réalité le prétexte pour présenter la nouvelle disposition du musée, dans lequel sont maintenant exposés des portraits, sculptures, éléments architectoniques en marbre, provenant du Sanctuaire de Diane Aricina, encore méconnus du public. La structure didactique du musée a été renouvelée en particulier en donnant une majeure visibilité à Caligula, en examinant différents aspects de son bref et tourmenté règne. Aux oeuvres qui resteront au musée après l'exposition, s'ajouteront au cours de l'évènement des statues et des portraits non seulement de Caligula mais aussi d'autres membres de la gens Julio-Claudia, comme celui de son oncle adoptif Tibère et son cousin Tibère Gemellus.
Une section de numismatique expose de précieuses monnaies, conservées par le Musée des Médailles de Florence, mais aussi des pierres précieuses et camées de Caligula et de la famille Julio-Claudia, prêtés aimablement par le Musée Ecuries Aldobrandini de Frascati et par un collectionneur privé. Des panneaux didactiques bilingues (italien et anglais) illustrent les thèmes traités de façon plus importante dans le catalogue publié pour l'occasion, grâce au financement de la XIe Communauté de Montagne du Latium et de la réunions des musées Museumgrandtour, dont fait partie le Musée des Navires (Museo della Navi di Nemi); est présent aussi un matériel audiovisuel pour les aveugles. Un film présente la récupération, le travail d'assemblage et la restauration de la statue en marbre, réalisé par Maurizio Marchetti, monteur de la Surintendance pour les Biens Archéologiques du Latium.
L'exposition est donc l'occasion de présenter à un vaste public de façon la plus impartiale possible un des empereurs romains les moins connus et par la même donner une plus importante visibilité à un musée, apprécié pour sa valeur architectonique et pour avoir été le premier en Europe à être construit "pour" et "autour" des oeuvres archéologiques exposées, les navires de l'empereur Caligula.
En effet, le Musée des Navires Romains de Némi a été construit en 1935 afin d'accueillir les structures, retrouvées dans le lac de Némi, des deux navires de Caligula, malheureusement détruits dans un incendie en 1944 et depuis partiellement reconstruits à l'identique grâce à la documentation du début du XXe siècle. L'empereur Caligula avait en effet été le commanditaire de deux énormes navires, respectivement 73m par 24m et 71m par 20m - plus grand que le Colisée qui est haut de 52m !, ndlr -, et incroyablement décorés de mosaïques, de colonnes, sculptures et décors en marbre, de pierres précieuses, verre, bronze et or : l'un était un véritable palais pour l'empereur, l'autre un temple entouré d'un portique de colonnes. Une partie des décors en bronze les plus importants, transférés à Rome avant l'incendie de 1944, sont encore conservés aujourd'hui au musée du Palais Massimo aux Thermes à côté de la gare centrale Termini.
Cette exposition au Musée des Navires Romains de Némi sera pour l'occasion de découvrir la belle campagne romaine et en particulier ses lacs, Némi et Albano, ainsi que les villages médiévaux romains, Frascati, Castel Gandolfo ...