L'été romain
Le soleil, le ciel bleu, la chaleur ... l'été à Rome est merveilleux et terrible.
Dans les parcs telle la Villa Borghèse on entend le chant des cigales en se promenant à l'ombre des majestueux pins parasols mais la chaleur devient rapidement difficile à supporter pour ceux qui n'y sont pas habitués et même pour certains romains !
Fort heureusement, vous trouverez toujours un coin d'ombre dans les ruelles colorées de la Ville Eternelle qui comporte un incroyable nombre de fontaines - près de 400 dans la zone contenu dans la muraille romaine du IIIe s. construite à l'époque de l'empereur Aurélien - d'eau fraîche et potable absolument à tous les coins de rue !
Il faut remercier tout d'abord les ingénieurs romains, dont Pline rappelle l'excellence quant à la construction dans le cas présent des acqueducs, mais aussi des routes, souvenez-vous de la célèbre Reine des Routes la Via Appia, et des ponts - qui, entre la fin du IVe s. av. JC et la période de l'Empire Romain qui s'achèvent au Ve s. de notre ère, construiront à Rome jusqu'à 11 acqueducs. Remercions ensuite les papes de l'époque moderne, et en particulier des XVIe et XVIIe s., pour avoir "restauré" certaines de ces voies d'eau romaines qui assurent aujourd'hui à Rome son titre incontesté de capitale des eaux !
A l'occasion de l'été, la ville de Rome de nos jours reprend la tradition des fastes romains et pontificaux des siècles passés et accueille un peu partout dans ses parcs, ses églises, sur ses places, dans ses musées et sites archéologique et ailleurs encore de nombreux concerts, ballets, pièces de théâtre, spectacles, bars, restaurants et autres boutiques en plein air, une piscine et une plage sur le modèle de Paris plages sur les berges sous le Château Saint-Ange, cinéma en plein air ... Bref vous aurez de quoi faire et visiter Rome la nuit et au frais !
Retrouvez notamment les ballets et opéras aux Thermes de Caracalla organisés par le Théâtre de l'Opéra, des concerts de musique classique et lyrique au pied du Théâtre de Marcellus, des concerts de musique classique sur le parvis de l'église Saint-Ignace qui possède un trompe-l'oeil baroque incroyable et plus encore !
Plus d'informations culturelles à Rome.
BON ETE A ROME !
N'oubliez pas de réserver à l'avance vos visites guidées de Rome et des ses alentours ainsi que du Vatican de jour et de nuit avec Les Secrets de Rome pour bien profiter de votre séjour à Rome grâce à nos visites culturelles, insolites pour tous de 4 à 99 ans ! présentées par un guide conférencier officiel de Rome, et à nos conseils sur les meilleurs restaurants gastronomiques et glaciers de la Ville Eternelle.