Alberto Sordi et sa Rome
Symbole du cinéma italien au sourire railleur, célèbre pour son ironie et son irrévérence, la gaieté de ses répliques et les phrases mémorables des personnages qu'il a incarné sur le grand écran, Alberto Sordi, acteur, réalisateur et scénariste, était avec Marcello Mastroianni, Nino Manfredi et Vittorio Gassman un des piliers de la comédie à l'italienne et l'archétype du Romain dans le cinéma italien.
A dix ans de sa disparition, le 25 février 2003, une exposition, qui célèbrera sa grandeur, lui est entièrement dédiée au "Vittoriano", place de Venise à Rome. Sordi avait un rapport unique avec Rome, presque viscéral, et en particulier avec son lieu de naissance, le populaire et pittoresque quartier Trastevere. L'amour de l'artiste pour sa ville natale, tel qu'il devint même maire de Rome pour une journée à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, sera raconté dans cette exposition grâce au images d'Enrico Appetito, photographe de scène de la majeure partie de ses films, les scénarios, les vidéos, les chansons et beaucoup d'autres documents inédits pour la plupart.
Rome a été le set d'un grand nombre de ses deux cents films devant et derrière la caméra - parmi les plus aimés du public citons par exemple "I Vitelloni" (1953) de Federico Fellini, "Un Américain à Rome" (1954) de Steno, "Le Marquis del Grillo" (1981) de Mario Monicelli - et de sa vie personnelle.
L'exposition est un juste hommage de la ville à celui qui, mieux que quiconque, a su interprété la comédie, incarnant les vices et les vertus des Italiens, dans une longue vie professionnelle marquée par l'appréciation du public et par la reconnaissance internationale (sept David di Donatello, un Golden Globe, un Ours d'Or à Berlin, un Lion d'Or à Venise pour n'en citer que quelques-uns).
Exposition du 15 février au 30 mars 2013
Complexe Monumental du Victorien (Vittoriano)
Sala Zanardelli - Via di San Pietro in Carcere
Découvrez le Vieux Rome lors de notre visite guidée "Rome fait son Cinéma" : , ainsi que le lieu de naissance d'Alberto Sordi, le "Quartier Trastevere". Visites guidées avec Les Secrets de Rome.
Plus d'images correspondants à cet article sur notre page Facebook