Rome insolite

CARAVAGGIO ET ARTEMISIA AU PALAIS BARBERINI

Écrit par Les Secrets de Rome le .

PalazzoBarberiniCaravaggioArtemisia

CARAVAGGIO ET ARTEMISIA : LE DEFI DE JUDITH. VIOLENCE ET SEDUCTION DANS LA PEINTURE ENTRE LE XVIe ET LE XVIIe SIECLES

Installée dans les salles nouvellement ouvertes du rez-de-chaussée du palais Barberini à Rome, l'exposition Caravaggio et Artemisia célèbre le 500e anniversaire de l'acquisition par l'Etat italien et le 70e anniversaire de la découverte du célèbre tableau de Caravage conservé au palais Barberini: Judith et Holopherne.

29 chefs-d'oeuvre provenant de musées du monde entier, dont l'extraordinaire Judith et Holopherne de Artemisia Gentileschi du Musée Capodimonte de Naples, documentent la troublante nouveauté de la révolution caravagesque dans la peinture de son temps.

Les quatre sections du parcours expositif s'ouvrent avec Judith entre Manière et Nature par une sélection d'oeuvres du XVIe siècle qui montrent les signes avant-coureurs d'une nouvelle représentation du thème.

La toile de Judith décapitant Holopherne de Caravage est le pivot de la deuxième section, dédiée à l'artiste révolutionnaire et à ses premiers interprètes, et met en scène un véritable homicide par décapitation constituant une rupture avec la tradition et trouvant contrepartie seulement dans la production des représentations sacrées et du drame théâtral.

Il faut toutefois une femme pour incarner complètement l'héroine biblique.
L'interprète majeure du thème a été, sans aucun doute, Artemisia Gentileschi à laquelle est dédiée la troisième section intitulée Artemisia Gentileschi et le théâtre de Judith. Artemisia, avec son père Orazio, s'essaya plusieurs fois au sujet dont elle comprit le potentiel de représentation de la figure femmine en tant que femme forte et exemple de vertu. Grâce au travail d'Artemisia, le thème deviendra ainsi un genre très demandé par les cours européennes.

La dernière section, en accueillant les Vertus de Judith : Judith et David, Judith et Salomé, est dédiée à la confrontation entre le thème de Judith et Holopherne et celui de David et Goliath unis par la lecture allégorique de la victoire de la vertu, de la ruse et de la jeunesse sur la force brute du tyran qui meurt décapité.
La décapition est également à la base du texte évangélique du martyre de saint Jean-Baptiste et le thème de Salomé est souvent confondu avec celui de Judith dans la réprésentation picturale.

 

QUAND : du mardi au dimanche de 10h à 17h, fermeture quotidienne à 18h jusqu'au 27 mars 2022 

OÙ : Galleria Nazionale d'Arte Antica a Roma au Palazzo Barberini au n.13 via delle Quattro Fontane

COMMENT : réservation obligatoire seulement le week-end et les jours fériés via le site officiel de vente des billets